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@ -8,23 +8,13 @@ jobs:
steps:
- name: Checkout repository
uses: actions/checkout@v4
with:
submodules: "true"
- name: Initialize virtual environment
run: /usr/bin/python -m venv .venv
run: /usr/bin/python -m venv .env
- name: Install dependencies
run: ./.venv/bin/pip install -r requirements.txt
- name: Execute code
run: |
. .venv/bin/activate
myst build --execute
- name: Build PDF exports
run: |
. .venv/bin/activate
myst build --execute --pdf
run: ./.env/bin/pip install mystmd jupyter jupyterlab_myst ipykernel altair pandas
- name: Build static HTML
run: |
. .venv/bin/activate
. .env/bin/activate
myst build --execute --html
- name: Copy files
run: |

3
.gitmodules vendored
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@ -1,3 +0,0 @@
[submodule "courstex"]
path = courstex
url = https://git.edgarpierre.fr/edpibu/courstex.git

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@ -3,4 +3,4 @@
<https://cours.edgarpierre.fr>
[![Made with MyST](https://img.shields.io/badge/made%20with-myst-orange)](https://myst.tools)
[![Forgejo Actions](https://git.edgarpierre.fr/edpibu/cours4.0/badges/workflows/serve.yaml/badge.svg)](https://git.edgarpierre.fr/edpibu/cours4.0/actions?workflow=serve.yaml)
[![Forgejo Actions](https://img.shields.io/badge/serve.yaml-success-brightgreen)](https://git.edgarpierre.fr/edpibu/cours4.0/actions?workflow=serve.yaml)

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@ -1,9 +1,6 @@
---
title: Les capteurs
subject: Cours
export:
- format: pdf
template: courstex
---
# Définition
@ -31,9 +28,10 @@ Ils génèrent donc un signal dit **binaire**.
Un interrupteur (@inter) ou un détecteur de mouvement PIR (@pir) sont des capteurs
tout ou rien.
::::{figure}
:label: tor
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Switches-electrical.agr.jpg
:label: inter
:width: 50%
Interrupteur[^inter].
@ -43,7 +41,6 @@ Interrupteur[^inter].
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Motion_detector.jpg
:label: pir
:width: 50%
Détecteur de mouvement PIR[^pir].
@ -51,6 +48,9 @@ Détecteur de mouvement PIR[^pir].
Public domain, via Wikimedia Commons.
:::
Exemples de capteurs tout ou rien
::::
## Les capteurs analogiques
Le signal de sortie est en relation directe avec la grandeur d'entrée
(généralement proportionnelle)
@ -59,9 +59,10 @@ c'est un signal dit **analogique**.
Une thermistance (@thermistance) ou une jauge de déformation (@jauge) sont des
capteurs analogiques.
::::{figure}
:label: analogique
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3b/NTC_bead.jpg
:label: thermistance
:width: 50%
Thermistance : résistance variant selon la température[^thermistance].
@ -72,7 +73,6 @@ via Wikimedia Commons.
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Unmounted_strain_gauge.jpg
:label: jauge
:width: 50%
Jauge de déformation : résistance variant selon son élongation[^jauge].
@ -80,13 +80,17 @@ Jauge de déformation : résistance variant selon son élongation[^jauge].
[CC BY-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0), via Wikimedia Commons.
:::
Exemples de capteurs analogiques.
::::
## Les capteurs numériques
Un capteur numérique génère un signal de sortie ne pouvant prendre qu'un certain nombre de valeur distincte, c'est à dire un signal **numérique**.
Une caméra (@camera) ou un codeur absolu (@codeur) sont des capteurs numériques.
::::{figure}
:label: numeriques
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/S4000_Image_Sensor_%28Colorful%29.jpg
:label: camera
:width: 50%
Caméra : pour chaque pixel, le signal peut prendre une valeur entière allant de 0 à 255[^camera].
@ -94,10 +98,12 @@ Caméra : pour chaque pixel, le signal peut prendre une valeur entière allant d
:::
:::{figure} https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Gray_code_rotary_encoder_13-track_opened.jpg
:label: codeur
:width: 50%
Codeur absolu : le signal prend une valeur entière différente selon l'angle du disque[^codeur].
[^codeur]: [Mike1024](https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gray_code_rotary_encoder_13-track_opened.jpg),
Public domain, via Wikimedia Commons
:::
:::
Exemples de capteurs numériques
::::

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@ -1,9 +1,6 @@
---
title: Les signaux
subject: Cours
export:
- format: pdf
template: courstex
kernelspec:
name: python3
display_name: Python 3
@ -32,34 +29,40 @@ Un signal logique ne peut prendre que deux valeurs : un niveau **haut** ("High")
et un niveau **bas** ("Low").
````{figure}
:label: fig:sig-logique
:label: logique
```{code-cell} python
:tags: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib import ticker
import altair as alt
import numpy as np
import pandas as pd
rng = np.random.default_rng(25)
n = 16
t = np.arange(n+1)
s = rng.choice([0, 1], n)
fig, ax = plt.subplots()
ax.stairs(s, t, lw=3, baseline=None)
ax.set(
xlim=(0, n),
ylim=(-.5, 1.5),
xlabel="Temps (s)",
ylabel="Signal logique",
s = rng.choice([0, 1], n+1)
s[-1] = s[-2]
data = pd.DataFrame({
"t": t,
"s": s,
})
alt.Chart(
data
).mark_line(
interpolate="step-after",
strokeWidth=3,
).encode(
alt.X("t:Q").axis(title="Temps (s)").scale(domain=(0,n)),
alt.Y("s:Q", axis=alt.Axis(title="Signal logique", values=[0, 1], format=".0f")).scale(domain=(0,1)),
).properties(
width="container",
height=100,
)
ax.yaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
ax.xaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
```
Exemple de signal logique
````
Le signal logique en @fig:sig-logique est par exemple à l'état haut entre 2 s et 3 s,
Le signal logique en @logique est par exemple à l'état haut entre 2 s et 3 s,
et à l'état bas entre 3 s et 6 s.
Lorsque le signal passe de l'état bas à l'état haut (comme à 2 s),
on parle de **front montant**.
@ -68,43 +71,41 @@ Dans le cas contraire (comme à 3 s), on parle de **front descendant**.
## Les signaux analogiques
Un signal analogique est un signal qui peut prendre un ensemble continu de valeurs.
Un exemple de signal analogique est donné en @fig:sig-analogique.
Un exemple de signal analogique est donné en @analogique.
````{figure}
:label: fig:sig-analogique
:label: analogique
```{code-cell} python
:tags: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib import ticker
import altair as alt
import numpy as np
from scipy.interpolate import CubicSpline
from scipy.stats import qmc
import pandas as pd
rng = np.random.default_rng(25)
n = 20
t_max = 16
t_base = np.linspace(0, t_max, n)
lhs = (qmc.LatinHypercube(d=n-2, rng=rng).random(1)[0] - .5) * t_max/n
t = t_base + np.concatenate(([0], lhs, [0]))
t = t_base
t = np.linspace(0, t_max, n)
s = 5 * rng.random(n)
t_interp = np.linspace(0, t_max, 1024)
s_interp = np.clip(CubicSpline(t, s)(t_interp), 0, 5)
fig, ax = plt.subplots()
ax.plot(t_interp, s_interp, lw=3)
ax.set(
xlim=(0, t_max),
ylim=(-.5, 5.5),
xlabel="Temps (s)",
ylabel="Signal analogique",
s[-1] = s[-2]
data = pd.DataFrame({
"t": t,
"s": s,
})
alt.Chart(
data
).mark_line(
interpolate="basis",
strokeWidth=3,
).encode(
alt.X("t:Q").axis(title="Temps (s)").scale(domain=(0,t_max)),
alt.Y("s:Q", axis=alt.Axis(title="Signal analogique")).scale(domain=(0,5)),
).properties(
width="container",
height=200,
)
ax.yaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
ax.xaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
```
Exemple de signal analogique
````
@ -112,32 +113,38 @@ Exemple de signal analogique
## Les signaux numériques
Un signal numérique est un signal qui peut prendre un ensemble discret de valeur,
c'est-à-dire un ensemble précis de valeurs distinctes (généralement des nombres entiers).
Un exemple de signal analogique est donné en @fig:sig-numerique.
Un exemple de signal analogique est donné en @numerique.
````{figure}
:label: fig:sig-numerique
:label: numerique
```{code-cell} python
:tags: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib import ticker
import altair as alt
import numpy as np
import pandas as pd
rng = np.random.default_rng(25)
n = 16
t = np.arange(n+1)
s = rng.integers(0, 16, n)
fig, ax = plt.subplots()
ax.stairs(s, t, lw=3, baseline=None)
ax.set(
xlim=(0, n),
ylim=(-.5, 16.5),
xlabel="Temps (s)",
ylabel="Signal numérique",
s = rng.integers(0, 16, n+1)
s[-1] = s[-2]
data = pd.DataFrame({
"t": t,
"s": s,
})
alt.Chart(
data
).mark_line(
interpolate="step-after",
strokeWidth=3,
).encode(
alt.X("t:Q").axis(title="Temps (s)").scale(domain=(0,n)),
alt.Y("s:Q", axis=alt.Axis(title="Signal numérique", values=np.arange(0, 16))).scale(domain=(0,15)),
).properties(
width="container",
height=200,
)
ax.yaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
ax.xaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
```
Exemple de signal numérique
````

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@ -1,139 +0,0 @@
---
title: Le CAN
subject: Cours
export:
- format: pdf
template: courstex
kernelspec:
name: python3
display_name: Python 3
abbreviations:
CAN: Convertisseur Analogique Numérique
---
# Définition
:::{prf:definition} CAN
:nonumber: true
Un convertisseur analogique-numérique est un dispositif électronique dont la fonction est de traduire une grandeur analogique en une valeur numérique codée sur plusieurs bits. Le signal converti est généralement une tension électrique.
Source : Article _[Convertisseur analogique-numérique](http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_analogique-num%C3%A9rique)_ de [Wikipédia en français](https://fr.wikipedia.org/) ([auteurs](http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Convertisseur_analogique-num%C3%A9rique&action=history))
:::
# L'échantillonage du signal
L'échantillonage du signal est la prise d'une valeur à un intervalle régulier de temps. L'intervalle entre deux valeurs s'appelle **période d'échantillonage**. On la note $T_e$ (en secondes). On parle aussi de **fréquence d'échantillonage** $f_e=\frac{1}{T_e}$ (en Hertz), qui correspond au nombre de valeurs prises chaque seconde.
Le **quantum** correspond au plus petit écart quantifiable (la "hauteur d'une marche"). On le note $q$ et son unité est celle du signal d'entrée (généralement le Volt).
La **tension de pleine échelle** ou **tension de référence** est la tension maximale quantifiable par le CAN. On la note $V_\text{pe}$ ou $V_\text{ref}$.
Le nombre de valeurs que peut générer le convertisseur se note $N$ et dépend du nombre de bits $n$ du convertisseur. Ainsi : $N=2^n$.
On obtient la relation suivante : $q=\frac{V_\text{pe}}{N}=\frac{V_\text{pe}}{2^n}$.
# Exemple de conversion
On donne en @fig:exemple-can l'exemple d'un CAN de tension de référence 5 V fonctionnant sur 3 bits avec une fréquence d'échantillonage de 2 Hz.
La **caractéristique** du CAN est la courbe représentant la valeur numérique en sortie en fonction de la valeur analogique en entrée (@fig:carac-can).
::::{figure}
:label: fig:exemple-can
:::{code-cell} python
:tags: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib import ticker
import numpy as np
from scipy.interpolate import CubicSpline
from scipy.stats import qmc
rng = np.random.default_rng(50)
n = 20
t_max = 8
n_interp = t_max * 100 + 1
t_base = np.linspace(0, t_max, n)
lhs = (qmc.LatinHypercube(d=n-2, rng=rng).random(1)[0] - .5) * t_max/n
t = t_base + np.concatenate(([0], lhs, [0]))
t = t_base
s = 5 * rng.random(n)
t_interp = np.linspace(0, t_max, n_interp)
s_interp = np.clip(CubicSpline(t, s)(t_interp), 0, 5)
s_n = np.full_like(t_interp[::50], np.nan)
s_n = np.floor(s_interp[::50] * 8 / 5)
s_n[s_n == 8] = 7
fig, ax = plt.subplots()
ax2 = ax.twinx()
ax.plot(t_interp, s_interp, lw=3)
ax2.scatter(t_interp[::50], s_n, color="C1")
ax.grid(False, axis="y")
ax.grid(True, axis="x", which="both")
ax2.grid(True)
ax.set(
xlim=(0, t_max),
ylim=(-.5, 5.5),
xlabel="Temps (s)",
)
ax.set_ylabel("Signal analogique (V)", color="C0")
ax2.set(
ylim=(-8/5*.5, 8/5*5.5),
)
ax2.set_ylabel("Signal numérique", color="C1")
ax.yaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
ax.xaxis.set_major_locator(ticker.MultipleLocator(1))
ax.xaxis.set_minor_locator(ticker.MultipleLocator(.5))
ax2.set_yticks(np.arange(9), np.concatenate((np.arange(8), [""])))
arr = ax2.annotate("", xy=(0, 0), xytext=(0.5, 0), arrowprops=dict(arrowstyle="<->"))
ax2.annotate("$T_e$", (0.5, 1), xycoords=arr, ha="center", va="bottom")
arr2 = ax2.annotate("", xy=(0.5, 0), xytext=(0.5, 1), arrowprops=dict(arrowstyle="<->"))
ax2.annotate("$q$", (1, 0.5), xycoords=arr2, ha="left", va="center")
arr3 = ax2.annotate("", xy=(1, 0), xytext=(1, 8), arrowprops=dict(arrowstyle="<->"))
ax2.annotate("$V_{pe}$", (1, 0.5), xycoords=arr3, ha="left", va="center");
:::
Signal analogique et signal numérisé.
::::
::::{figure}
:label: fig:carac-can
:::{code-cell} python
:tags: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
from matplotlib import ticker
import numpy as np
N = 8
s_n = np.arange(N)
s_a = np.linspace(0, 5, N+1)
fig, ax = plt.subplots()
ax.stairs(s_n, s_a, color="C1", lw=3, baseline=None)
ax.set(
yticks=s_n,
xlabel="Signal analogique (V)",
ylabel="Signal numérique",
)
ax.set_xticks(s_a, [f"{v:.3f}" for v in s_a], rotation=45, ha="right", rotation_mode="anchor")
ax.set_aspect(5/8, "datalim")
arr4 = ax.annotate(
"", xy=(s_a[0], 0), xytext=(s_a[1], 0), arrowprops=dict(arrowstyle="<->")
)
ax.annotate("$q$", (0.5, 1), xycoords=arr4, ha="center", va="bottom")
arr5 = ax.annotate(
"", xy=(s_a[0], 1.5), xytext=(s_a[-1], 1.5), arrowprops=dict(arrowstyle="<->")
)
ax.annotate("$V_{pe}$", (0.5, 1), xycoords=arr5, ha="center", va="bottom");
:::
Caractéristique du CAN.
::::

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@ -1,111 +0,0 @@
---
title: Systèmes de numération
subject: Cours
export:
- format: pdf
template: courstex
---
# Définition
:::{prf:definition} Système de numération
:nonumber: true
Un système de numération est un ensemble de règles qui régissent une, voire plusieurs numérations données. De façon plus explicite, c'est un ensemble de règles d'utilisation des signes, des mots ou des gestes permettant d'écrire, d'énoncer ou de mimer les nombres.
Source : Article _[Système de numération](https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_num%C3%A9ration)_ de [Wikipédia en français](https://fr.wikipedia.org/) ([auteurs](https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Syst%C3%A8me_de_num%C3%A9ration&action=history))
:::
# Systèmes de numération usuels
## Le système décimal (base 10)
Le système décimal est celui que l'on utilise au quotidien, qui utilise 10 symboles (0 à 9). La valeur des nombres s'obtient ainsi (@tab:num-10) :
:::{math}
1789=1 \times 10^3 + 7 \times 10^2 + 8 \times 10^1 + 9 \times 10^0
:::
:::{csv-table} Système décimal
:label: tab:num-10
10³,10²,10¹,10⁰
1000, 100, 10, 1
1,7,8,9
:::
## Le système binaire (base 2)
Le système binaire est celui utilisé par systèmes électroniques. Il utilise 2 symboles (0 et 1). Chaque chiffre est appelé un bit. Un nombre à 8 bits est appelé octet (ou byte en anglais). La valeur des nombres s'obtient ainsi (@tab:num-2) :
:::{math}
1011_2=1 \times 2^3 + 0 \times 2^2 + 1 \times 2^1 + 1 \times 2^0
:::
:::{csv-table} Système binaire
:label: tab:num-2
2³,2²,2¹,2⁰
8, 4, 2,1
1,0,1,1
:::
### Conversion binaire vers décimal
Pour convertir un nombre binaire en nombre décimal, utiliser la méthode ci-dessus : chaque bit, lui associer sa valeur, puis faire la somme des bits à 1.
::::{hint} Exemple : Convertir $1101_2$ en décimal.
- On associe à chaque bit sa valeur :
:::{math}
\begin{matrix}
&&& 2⁰ \\
1 & 1 & 0 & 1
\end{matrix}
:::
- On additione la valeur des bits à 1 :
:::{math}
N = 8+4+1 = 13_{10}
:::
::::
### Conversion décimal vers binaire
La méthode infaillible pour convertir un nombre décimal en nombre binaire est de poser la division par 2, puis réitérer avec le quotient obtenu jusqu'à obtenir 0, puis lire le reste des divisions en sens inverse.
::::{hint} Exemple : Convertir $25_{10}$ en binaire.
- On pose la division :
- $25\div 2=12\text{, reste }1$
- $12\div 2=6\text{, reste }0$
- $6\div 2=3\text{, reste }0$
- $3\div 2=1\text{, reste }1$
- $1\div 2=0\text{, reste }1$
- On lit le reste des divisions dans l'ordre inverse : $25_{10}=11001_{2}$.
::::
## Le système hexadécimal (base 16)
Le système hexadécimal est souvent utiliser pour retranscrire des nombres binaires car la conversion entre les deux systèmes est simple. Il utilise 16 symboles (0 à 9 puis A à F ; A=10, B=11, C=12, D=13, E=14 et F=15). La valeur des chiffres s'obtient ainsi (@tab:num-16) :
:::{math}
6FD_{16}=6\times 16²+15\times 16¹+13\times 16⁰
:::
:::{csv-table} Système hexadécimal
:label: tab:num-16
16²,16¹,16⁰
256,16,1
6,F,D
:::
### Conversion entre binaire et hexadécimal
Pour convertir un nombre binaire en hexadécimal, on peut regrouper les bits en paquets de 4, puis convertir chaque groupe de 4 bits en un chiffre hexadécimal.
:::{hint} Exemple : Convertir $0110\,1111\,1101_2$ en hexadécimal.
- On groupe en paquets de 4 bits : $0110_2$, $1111_2$, $1101_2$.
- On convertit chaque paquet en un chiffre hexadécimal :
- $0110_2=6_{10}=6_{16}$
- $1111_2=15_{10}=F_{16}$
- $1101_2=13_{10}=D_{16}$
- On obtient donc : $0110\,1111\,1101_2=6FD_{16}$.
:::

View file

@ -1,70 +0,0 @@
---
title: Logique combinatoire
subject: Cours
export:
- format: pdf
template: courstex
kernelspec:
name: python3
display_name: Python 3
---
# Vocabulaire
:::{prf:definition} Variable logique
:nonumber: true
Une **variable logique** est une variable qui ne peut prendre que deux valeurs, dites **états logiques** : 0 et 1.
:::
:::{prf:definition} Table de vérité
:nonumber: true
Une **table de vérité** permet de renseigner les états logiques des sorties du système en fonction de ses entrées (exemple : @tab:verite).
:::
:::{csv-table} Table de vérité
:label: tab:verite
:header-rows: 1
a,b,S
0,0,1
0,1,0
1,0,0
1,1,1
:::
:::{prf:definition} Chronogramme
:nonumber: true
Un **chronogramme** permet de représenter l'évolution des états logiques d'un système en fonction du temps (exemple : @fig:chronogramme).
:::
::::{figure}
:label: fig:chronogramme
:::{code-cell} python
:tag: [remove-input]
import matplotlib.pyplot as plt
import numpy as np
rng = np.random.default_rng(25)
fig, [ax_a, ax_b, ax] = plt.subplots(3, figsize=(10, 4), sharex=True, sharey=True)
ax.set(xlim=(0, 16), xticks=np.arange(0, 16), ylim=(-0.5, 1.5), yticks=(0, 1))
ax.set(xlabel="Temps (s)", ylabel="Signal logique")
a = rng.integers(2, size=16)
b = rng.integers(2, size=16)
S = np.equal(a, b)
ax_a.stairs(a, lw=3, baseline=None)
ax_a.set_ylabel("a")
ax_b.stairs(b, lw=3, baseline=None)
ax_b.set_ylabel("b")
ax.stairs(S, lw=3, baseline=None)
ax.set_ylabel("S");
:::
Chronogramme
::::
# Fonctions logiques
Une fonction logique donne un résultat en fonction des valeurs d'entrée.
Les fonctions logiques usuelles sont ET ($a\cdot{}b$), OU ($a+b$), NON ($\bar a$) et OU exclusif (XOR, $a\oplus{}b$). Les symboles et tables de vérité sont donnés sur la [page Wikipédia des fonctions logiques](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logique#Repr%C3%A9sentation_graphique).

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@ -1 +0,0 @@
../../matplotlibrc

@ -1 +0,0 @@
Subproject commit d040c12b630182d5b127a9123a0cfa617d9a0016

View file

@ -1,43 +0,0 @@
lines.linewidth: 3
font.family: Fira Code
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axes.grid: True
axes.grid.which: major
axes.titlelocation: right
axes.titleweight: 700
axes.axisbelow: True
axes.prop_cycle: cycler(color=["#4269d0","#efb118","#ff725c","#6cc5b0","#3ca951","#ff8ab7","#a463f2","#97bbf5","#9c6b4e","#9498a0"])
axes.formatter.use_locale: True
grid.color: "#bebebe"
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grid.alpha: 1
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hatch.color: "#00000013"
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boxplot.meanprops.markeredgecolor: "k"
boxplot.meanprops.marker: "+"
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savefig.format: pdf

View file

@ -16,9 +16,7 @@ project:
country: France
url: https://lyceedupaysdesoule.fr
license: CC-BY-NC-SA-4.0
exclude:
- README.md
- courstex
exclude: README.md
numbering:
headings: true
site:

View file

@ -6,9 +6,6 @@ abstract: |
L'objectif de cette procédure est de visualiser un modèle 3D réalisé avec
Solidworks en réalité augmentée avec l'application [Caddy](https://www.heycaddy.net/)
sur Meta Quest 3.
export:
- format: pdf
template: courstex
---
# Export au format IGES

View file

@ -5,9 +5,6 @@ subtitle: Découper ou graver une pièce
abstract: |
L'objectif de cette procédure est de découper et graver une pièce dans une
plaque à l'aide de la découpe laser JAMP78 JA50.
export:
- format: pdf
template: courstex
---
# Import dans RdCAM

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@ -0,0 +1,75 @@
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title: TIA Portal
subject: Procédure
subtitle: Utiliser TIA Portal pour programmer un API Siemens
abbreviations:
TIA: Totally Integrated Automation
API: Automate Programmable Industriel
e/s: Entrées / Sorties
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# Cartes d'entrée / sortie
Les cartes d'entrée sortie sont nommées selon le type d'entrées ou de sorties (@tab:iocard).
**Exemples :** 8DQ, 4AI.
```{list-table}Cartes d'e/s
:header-rows: 1
:label: tab:iocard
* - Nombre
- Type
- E/S
* - Nombre d'e/s
- D : Digital\
A : Analog
- I : Input\
Q : Output
```
# La mémoire
Les données d'entrée sortie et en mémoire de l'API sont accessibles avec une syntaxe basée sur la position des octets en mémoire. Un code alphanumérique est utilisé sur le principe suivant : la première lettre correspond au registre utilisé, la deuxième à la longueur de la variable, le nombre suivant à la position de l'octet (@tab:vars).
**Exemples :** %ID100, %QB6, %MW2.
```{list-table}Variables dans les automates Siemens
:header-rows: 1
:label: tab:vars
* - \%
- Registre
- Longueur
- Position
* - \%
- I: Input\
Q: Output\
M: Memory
- B: Byte (1 octet)\
W: Word (2 octets)\
D: Double Word (4 octets)
- Position du premier octet
```
Pour une variable binaire (1 bit), on donne le registre, la position de l'octet concerné, et le numéro du bit (@tab:varbin).
**Exemples :** %I100.5, %Q6.0, %M2.7.
```{list-table}Variables binaires dans les automates Siemens
:header-rows: 1
:label: tab:varbin
* - \%
- Registre
- Position
- .
- Bit
* - \%
- I: Input\
Q: Output\
M: Memory
- Position du premier octet
- .
- Numéro du bit (0 à 7)
```

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